Qu'est-ce qu'un pare-brise athermique ?

Comprendre l'origine du pare-brise athermique

Breveté au 19ᵉ siècle, le pare-brise est une vitre située à l’avant du véhicule dont les caractéristiques n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Sa fonction est primordiale pour préserver les passagers des intempéries et des dangers de la route. Mais l’arrivée du verre feuilleté, puis des verres à contrôle solaire vont aussi marquer un tournant dans l’innovation du vitrage automobile et donner naissance au pare-brise athermique. Les pare-brise athermiques permettent de contrôler l’effet calorifique du soleil sans en altérer la lumière, pour un confort et une sécurité optimale au volant. Nous faisons le point dans cet article sur les avantages et les inconvénients du pare-brise athermique.

Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?

« Athermique » signifie « qui n’est pas conducteur de chaleur ». Le pare-brise athermique est une technologie innovante liée étroitement à une avancée majeure dans le domaine de la sécurité routière : le verre feuilleté. En effet, bien que le pare-brise soit une invention relativement ancienne, celui-ci était jusqu'à la Seconde Guerre mondiale encore exclusivement fabriqué en verre trempé. Mais le pare-brise en verre trempé, de deux à cinq fois plus résistant qu’un verre standard, présente néanmoins un inconvénient majeur : il explose en petits morceaux lors d’un impact.

C’est pour palier à ces dangers qu’est né le pare-brise en verre feuilleté composé de deux plaques de verre soudées à chaud à l’aide d’une feuille plastique. Le verre teinté et le verre athermique se basent sur le même procédé. Pour le pare-brise athermique, une feuille de polyéthylène revêtue d’une couche métallique est enfermée entre deux feuilles de PVB, l’ensemble est ensuite collé entre deux couches de verre.

Caractéristiques des pare-brise athermiques

Comment reconnaître un pare-brise athermique ?

Le pare-brise athermique se reconnaît à plusieurs caractéristiques visibles à l’œil nu :

  • il présente des reflets bleus, rouges ou violets à la lumière du jour ;
  • sa teinte diffère très légèrement des vitres latérales ;
  • de près, on distingue la découpe de la feuille athermique recouverte de particules d’argent.

Quelles voitures disposent d’un pare-brise athermique ?

Ce sont les constructeurs allemands BMW et Mercedes qui ont été les premiers à équiper leurs véhicules premium de pare-brise athermiques. Aujourd’hui, les berlines luxueuses bénéficient toujours de vitrage athermique, mais leur usage s’est étendu à d’autres modèles de voitures :

  • Renault Twingo II
  • Renault Megane III
  • Renault Clio III
  • Renault Scenic III
  • Peugeot 106, 206, 306, 307 et 308
  • Peugeot 406, 607, 806 et 807
  • Citroën Saxo
  • Citroën C3
  • Citroën C4 Picasso et Citroën Grand C4 Picasso
  • Audi Q3,Q5, C3 et C5 Aircross, etc.

Certains modèles de pare-brise athermiques disposent même d’un capteur de pluie intégré qui active automatiquement la fréquence des balais d’essuie-glace.

Choisir un pare-brise athermique pour son véhicule

Les avantages du pare-brise athermique

La pellicule de particules métalliques réfléchissantes permet d’isoler l’habitacle des rayons infrarouges et d’offrir une meilleure isolation thermique. Avec une vitre athermique, jusqu’à 30 % du rayonnement solaire est réfléchi, ce qui permet :

  • de réduire l’effet d’éblouissement au volant ;
  • de diminuer les risques de bris de glace ;
  • de limiter la consommation d’énergie, surtout en été ;
  • de protéger le volant du rayonnement solaire direct ;
  • d’apporter plus de confort, notamment pour le conducteur.

Les désagréments du pare-brise athermique

Pare-brise athermique et télépéage ne font pas bon ménage ! Les fines particules métalliques ont en effet pour conséquence de réfléchir une partie des ondes extérieures et intérieures de l’habitacle. L’antenne GPS, le téléphone, les récepteurs et les badges de télépéage, utilisés par les usagers des autoroutes de plusieurs pays européens, peuvent ainsi moins bien fonctionner.

Néanmoins, les constructeurs de pare-brise athermiques ont pris en compte cet inconvénient. Dorénavant, de nombreux modèles existent pourvus d’une délimitation autour du rétroviseur intérieur sans traitement athermique qui laisse passer les signaux des appareils.

Enfin, sachez qu’il est possible, sous certaines conditions, de réparer votre pare-brise athermique en cas d’impact. Cette intervention est généralement couverte intégralement par votre assurance. Swiss Auto Glass, expert du vitrage automobile en Suisse, vous accompagne dans le choix et la réparation de votre pare-brise. Nous disposons de 98 % des modèles en circulation sur notre territoire. Nos techniciens spécialisés interviennent en 24 h pour réparer ou remplacer vos vitrages, où que vous soyez.

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