Remplacement vitre latérale voiture

Qu’est-ce qu’une vitre latérale et à quoi sert-elle ?

Afin de garantir sécurité et confort pour tous les passagers d’une voiture, celle-ci est équipée d’un vitrage bien spécifique. Parmi ces éléments, nous retrouvons les vitres latérales, plus souvent appelées fenêtres dans la vie quotidienne, situées sur les portes latérales des véhicules.

Tout comme le pare-brise ou la lunette arrière, ces vitres sont indispensables, car elles offrent de la visibilité pour le conducteur, et plus particulièrement sur les côtés. Il est donc nécessaire de les entretenir afin de ne pas obstruer la vue du conducteur qui peut non seulement anticiper les mouvements des autres usagers, mais aussi les obstacles.

Les vitres latérales protègent aussi les occupants contre les intempéries comme le vent et la pluie et les projections de cailloux ou de gravillons sur la route. Cependant, contrairement aux autres vitres, il est possible de les ouvrir afin de laisser passer l’air dans le véhicule.

Les types de vitres latérales

Il existe plusieurs types de vitres latérales. Les premières sont les vitres latérales classiques qui montent et qui descendent grâce à un lève-vitre (manuel ou automatique). Elles sont situées sur les portes avant et arrière du véhicule. Elles sont très utiles pour tous les passagers, car elles permettent d’aérer l’automobile à tout moment ou de payer un péage sans avoir besoin de descendre.

Comment s’appelle la petite vitre latérale d’une voiture ?

Sur certains modèles de voiture, vous trouverez également ce qu’on appelle des custodes. C’est le nom de la petite vitre latérale fixe qui se situe sur les portes arrière en complément des vitres classiques. Ce vitrage permet d’optimiser le champ de vision du conducteur sur l’environnement extérieur.

Finalement, il existe aussi des custodes pivotantes. Plus rares, ces petites vitres ont la particularité de pouvoir s’ouvrir, ce qui n’est pas le cas des custodes classiques. Elles permettent d’aérer davantage le véhicule.

Peut-on réparer une vitre latérale d’une voiture ?

Une vitre latérale peut subir des dégâts pour plusieurs raisons :

  • Un acte de vandalisme ;
  • Des intempéries ;
  • Une projection de cailloux ;
  • etc.

Lorsque de petits dommages apparaissent, il convient de procéder à une réparation. Généralement, ces dégâts se présentent sous la forme d’une fissure ou d’un petit impact. Afin d’éviter que ces dégâts ne s’aggravent à cause d’un choc ou d’une collision, il faut réaliser l’opération le plus vite possible chez un spécialiste.

Il faut aussi noter que les vitres latérales peuvent être fabriquées en verre trempé pour certains modèles de voiture. Ce type de verre se brise en des milliers de morceaux quand il se casse, ce qui peut être particulièrement dangereux. C’est aussi pour cette raison qu’il faut réparer une vitre endommagée très rapidement.

Simple et rapide, la réparation d’une vitre latérale s’effectue habituellement en 30 minutes. Quel que soit le modèle de vitre, Swiss Auto Glass répond à vos besoins. Nous avons en effet accès à 98 % des vitres en circulation en Suisse et nous intervenons dans tout le pays.

Le remplacement d’une vitre latérale

Quand faut-il remplacer une vitre latérale ?

L’impact ou la fissure sur votre vitre est trop important ? Il est temps de la remplacer sans attendre. En effet, un dommage de taille peut entraîner le bris de votre vitre à tout moment. Afin de prévenir tout danger, rendez-vous chez un professionnel tel que Swiss Auto Glass, spécialiste de la réparation et du remplacement de vitre.

Si votre vitre est déjà brisée, il faut en remettre une autre au plus vite : cela est obligatoire. De plus, les fenêtres protègent votre véhicule des intrusions, mais aussi des intempéries (neige, pluie…). Il ne faut donc pas hésiter à se tourner rapidement vers un professionnel.

Quel est le coût d’une réparation ou d’un remplacement de vitre latérale ?

Vous avez couvert votre véhicule avec une casco partielle ou complète ? Dans ce cas, c’est votre assurance qui prend en charge le sinistre bris de glace. Nous travaillons d’ailleurs avec toutes les assurances comme Axa, Allianz, TCS Suisse, Zurich, Helvetia ou encore Baloise et nous nous occupons de toutes les démarches administratives. Contactez-nous sans autre au 0800 888 222 pour plus de renseignements.

© Swissautoglass. Website designed by FirstPoint. All rights reserved.