Les types de vitrages automobiles

Tout comme la carrosserie et les divers éléments mécaniques que comporte votre véhicule, les vitres ont une fonctionnalité bien spécifique. Cependant, il n’est pas surprenant de constater que les automobilistes sont peu informés sur le sujet. Indispensables, ces vitrages assurent pourtant sécurité, confort et visibilité lors de la conduite. Swiss Auto Glass vous en dit plus sur les types de vitres automobiles et leur fonction.

Tout savoir sur le vitrage automobile

Une voiture comporte plusieurs types de vitres avec un rôle bien précis :

  • le pare-brise , qui protège le conducteur et le passager avant, garantit une parfaite visibilité ;
  • la lunette arrière permet au conducteur de voir ce qu’il se passe derrière lui ;
  • les vitres latérales assurent une bonne visibilité globale ;
  • les rétroviseurs permettent d’élargir le champ de vision et de limiter les angles morts.

Pour votre sécurité et votre confort, il est indispensable d’entretenir ces vitres régulièrement et de vérifier qu’elles soient en bon état. Cela vous permettra d’éviter toute gêne et de circuler dans les meilleures conditions.

Parabrezza

Parabrezza

Finestrini latereali

Finestrini latereali

Finestrino posteriore

Finestrino posteriore

Vetro del tettuccio

Vetro del tettuccio

La particularité des vitres latérales

Contrairement aux autres vitres auto, les vitres latérales ont la spécificité de s’abaisser ou de se relever. Le conducteur et parfois les passagers ont en effet accès à une commande (manuelle ou électrique) qui leur permet de réaliser cette action.

Le fait de pouvoir abaisser les vitres latérales s’avère être un véritable avantage pour les passagers : ils peuvent par exemple aérer ou rafraîchir le véhicule en cas de forte chaleur. Vous l’aurez compris, ce type de vitrage auto assure non seulement la sécurité des occupants, mais il leur procure aussi un meilleur confort.

Vitrage auto : les dégâts

Bien souvent, les vitres auto sont victimes de dommages. Que ce soit un simple accident ou plus la prise en charge est souvent nécessaire, découvrez comment :

Les incidents

Les vitrages automobiles ne sont pas à l’abri des incidents et des dommages. Ils peuvent être causés par des actes de vandalisme, mais le plus souvent, c’est sur la route qu’ils se forment. Ainsi, les fissures, les rayures et les impacts sur le pare-brise sont assez fréquents. Il arrive aussi que d’autres vitres comme les rétroviseurs se cassent ou se brisent. D’autres événements comme les chocs thermiques peuvent endommager votre vitrage auto.

La prise en charge du sinistre

Dans tous les cas, lorsque l’un des vitrages est dégradé, il est vivement recommandé de vous rendre chez un professionnel pour réparer ou remplacer la pièce endommagée. L’assurance prend en charge une partie ou la totalité du sinistre bris de glace en fonction du contrat auquel vous avez souscrit.

Gravage antivol

Qu'est-ce qu'un gravage antivol ?

Le gravage antivol est une technique sécurisée d’identification indélébile qui consiste à graver une référence sur le vitrage à différents endroits. Assurément, cela n’altère en rien la solidité des vitres.

Il faut savoir que certaines compagnies d’assurance automobile demandent ce marquage afin d’assurer le véhicule, car les chances de retrouver la voiture sont plus élevées. De plus, le montant de la franchise peut aussi dépendre de cet élément. Ainsi, la prise en charge et le remboursement des vitres ne seront pas les mêmes en fonction de la formule choisie.

Les vitres teintées en Suisse

En Suisse, il n’est pas autorisé de circuler avec des vitres avant teintées, ou alors très légèrement. En effet, selon l’article 71a de la Loi sur la circulation routière, « les glaces nécessaires à la visibilité du conducteur doivent être parfaitement transparentes, non déformantes et résistantes aux intempéries ; elles doivent conserver une transparence d’au moins 70 % après un long usage. »

Concernant les vitres latérales arrière, il n’y a aucune prescription légale. Vous avez donc la possibilité de les teinter. Il faut néanmoins éviter les supports éblouissants, réfléchissants ou effet miroir afin de ne pas gêner les autres automobilistes.

Propriété du verre trempé et du verre feuillé

Les vitrages automobiles peuvent être fabriqués à partir de deux sortes de verres :

Le verre trempé

Le verre trempé était le verre le plus utilisé avant l'arrivée du verre feuilleté, il est en effet 5 fois plus résistant qu’un verre classique. Lors de sa fabrication le verre trempé est refroidi juste après sa chauffe avec de l’air et c’est ce qui lui confère cette résistance. Ce phénomène se nomme la trempe et lui permet ainsi d’être plus sécurisant et robuste.

Le verre feuilleté

Aujourd’hui obligatoire pour les pares-brises, le verre feuilleté est composé de deux plaques de verres soudées l’une contre l’autre au chaud avec à une feuille de plastique. Cette fabrication permet qu’en cas d’impact du pare prise le verre reste collé à la feuille au centre. Dans cette logique les éclats de verre ne posent pas de problèmes lors d’un accident. Le verre feuilleté est très robuste et ultra sécurisant pour les usagers.

La différence entre le verre trempé et le verre feuilleté

Alors que le verre trempé est un matériau particulièrement solide, il a été interdit pour certains vitrages comme le pare-brise. Il reste cependant utilisé pour les vitres latérales et les vitres arrières. Mais comment expliquer cette décision ? La raison est très simple : lors d’un choc, le verre trempé se brise et projette des petits morceaux potentiellement dangereux pour les occupants. À l’inverse, le verre feuilleté se brise de l’intérieur, ce qui limite les risques de blessure. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation de ce type de verre est en train de se généraliser à l’ensemble des vitrages auto.

© Swissautoglass. Design del sito web di FirstPoint. Tutti i diritti riservati.