Comment protéger son pare-brise ?

Pourquoi protéger son pare-brise ?

Le pare-brise est une pièce centrale de votre véhicule qu’il convient de protéger pour assurer une sécurité maximale lors de vos trajets. Situé à l’avant des voitures, le pare-brise permet en effet de protéger les passagers de la pluie, du vent, de la neige et de la grêle tout en assurant une visibilité optimale au conducteur.


Bien qu’il soit aujourd’hui fabriqué en verre feuilleté conçu pour résister aux intempéries, des rayures, des éclats ou même des fissures peuvent apparaître. Été comme hiver, des précautions simples peuvent pourtant être adoptées pour protéger votre pare-brise, prolonger sa durée de vie et vous permettre de rouler dans les meilleures conditions.

Comment protéger son pare-brise du gel et de la grêle ?

En ville ou en montagne, les températures nocturnes en hiver sont souvent négatives et conduisent parfois à la formation d’une pellicule de givre. Dès lors, il est tentant d’activer le mode désembuage ou dégivrage de son automobile ou bien de faire souffler à pleine puissance l’air chaud de sa climatisation vers son pare-brise.

Mais attention au choc thermique qui pourrait conduire à l’apparition de bris de glace ! Contrôler les températures à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle est primordial pour éviter de fragiliser votre vitrage et d’entraîner l’apparition de fissures.

Nous vous conseillons dans un premier temps d’allumer le moteur et de chauffer doucement l’intérieur de votre voiture, puis de gratter votre pare-brise avec une balayette à neige, une raclette ou un gratte-givre. Ne versez jamais d’eau chaude sur vos parois vitrées, car une brusque remontée thermique risquerait de les endommager.

Le mieux reste encore d’empêcher le givre ou la neige de recouvrir votre pare-brise à l’aide d’une bâche de protection. Ces bâches anti-givre sont disponibles en plusieurs tailles dans les équipementiers auto, les centres auto et les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi recouvrir votre pare-brise d’une housse de protection, d’un carton ou d’un drap disposé solidement contre le verre. Il existe également des dégivrants pour pare-brise ou des bombes dégivrantes en aérosol qui permettent de dégivrer et de retarder l’apparition du givre sur votre pare-brise.

Dans la mesure du possible, garez votre voiture dans un garage couvert. Si votre parking est à l’air libre, installez un filet anti-grêle pour protéger votre pare-brise et votre carrosserie lors des tempêtes hivernales.

Comment protéger son pare-brise du soleil ?

À l’inverse de l’hiver, le verre en été tend à se dilater et se trouve soumis à une forte pression thermique lorsque l’air conditionné est mis en route. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle est d’autant plus grande si vous avez exposé votre véhicule au rayonnement direct du soleil. Avec l’effet de serre, la température intérieure peut atteindre des records et aller jusqu’à doubler la température ambiante !

De ce fait, il est conseillé lors de fortes chaleurs de rouler quelques kilomètres les fenêtres grandes ouvertes afin de chasser l’air chaud avant de mettre en route la climatisation. Cette technique permettra de refroidir progressivement votre voiture tout en limitant votre consommation d’énergie.

Pour protéger au mieux votre pare-brise de voiture des risques liés à la chaleur, le mieux est de privilégier les stationnements ombragés et d’avoir recours à des films solaires ou des pare-soleils. Vous pouvez également faire installer un pare-brise athermique spécifiquement conçu pour réduire le rayonnement solaire grâce à des propriétés réfléchissantes.

Que faire pour protéger son pare-brise en cas d’impact ?

Si malgré toutes ces précautions, vous constatez l’apparition d’un bris de glace sur votre pare-brise, il convient de faire appel à un professionnel le plus rapidement possible. Selon certaines conditions, il est possible d’injecter une résine spéciale pour renforcer votre pare-brise et éviter des fissures plus étendues. L’opération est généralement très rapide (de 30 à 45 minutes) et permet de vous prémunir des risques de casse lors du passage sur un ralentisseur ou un nid de poule.

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