Réparation et remplacement de rétroviseurs de voiture

Les rétroviseurs font partie intégrante d’une voiture. Ils font parties intégrantes des vitres automobiles comme les vitres latérales, la lunette arrière, et le pare-brise. Utiles et pratiques, ils sont essentiels pour les conducteurs. Nature, emplacement, réparation, assurance… Swiss Auto Glass vous propose d’en savoir plus sur ces petites vitres si importantes pour votre conduite.

Caractéristiques des rétroviseurs de voiture

Afin de garantir la sécurité des automobilistes, les voitures sont équipées de vitrages auto obligatoires. Parmi eux, nous retrouvons les rétroviseurs. Ces petits miroirs permettent au conducteur d’élargir son champ de vision et d’avoir une vue sur l’environnement extérieur de manière immédiate et sans effort. Le rétroviseur se compose :

  • D’une coque plastique extérieure pour protéger la glace ;
  • D’un miroir pour observer les évènements à l’arrière.

Du fait de leur position, les rétroviseurs sont particulièrement vulnérables, surtout ceux placés à l’extérieur. Une ruelle trop étroite, une voiture qui passe trop près, des grêlons… De nombreux éléments peuvent endommager votre miroir.

Puisque les rétroviseurs vous offrent de la visibilité sur la route et vous aident à anticiper les dangers, ils sont indispensables. Il est donc primordial que ceux-ci soient fonctionnels à tout moment, qu’ils soient situés à l’intérieur ou en dehors de l’habitacle.

Les types de rétroviseurs de voiture

Les voitures sont équipées de 2 types de rétroviseurs :

  • Le rétroviseur central, situé à l’intérieur du véhicule ;
  • Les rétroviseurs extérieurs, situés sur le côté droit et gauche de la voiture.

Le premier permet au conducteur d’avoir une visibilité directe à l’arrière de l’automobile. Il peut ainsi mieux évaluer la distance qui le sépare de la voiture qui le suit. Grâce aux deux autres, il peut également voir ce qu’il se passe derrière, mais aussi sur les côtés. Cela est très utile pour doubler ou effectuer une manœuvre en toute sécurité.

Réparation et remplacement de rétroviseurs

Quand changer un rétroviseur ?

Si seule votre glace est cassée, vous pouvez réparer uniquement cet élément. Cette solution est plus simple et surtout moins coûteuse. Attention cependant : il faut s’assurer que le fonctionnement du réglage fonctionne toujours. Aussi, il peut arriver qu’un autre élément, voire l’intégralité de votre rétroviseur, soit endommagé. Dans ce cas, il faudra le changer entièrement.

Il ne faut pas délaisser le rétroviseur intérieur. Bien que protégé à l’intérieur de l’habitacle, il n’est pas à l’abri d’un incident. Pensez également à vérifier son état et à vous assurer que vous bénéficiez toujours d’une visibilité optimale.

Quel est le prix d’un remplacement de rétroviseur ?

Certaines assurances intègrent le rétroviseur dans le sinistre bris de glace. Dans ce cas et si vous êtes assuré, elle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais. Pour en être sûr, nous vous conseillons de bien vérifier les conditions de votre assurance.

Comment remplacer un rétroviseur ?

Si vous avez besoin de changer un rétroviseur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit acheter une nouvelle glace et le faire vous-même, soit vous rendre chez un professionnel. La deuxième option est la plus recommandée, car choisir un spécialiste, c’est s’assurer de bénéficier d’une prestation de qualité.

Autre conseil : n’attendez pas pour remplacer un rétroviseur hors d’usage. Cela est dangereux et vous pouvez être verbalisé. Vous avez des questions au sujet de ces vitres ou vous souhaitez obtenir des conseils ? Contactez-nous sans autre au 0800 888 22. De plus, nous nous déplaçons à domicile.

© Swissautoglass. Création du site internet par FirstPoint. Tous droits réservés.