Impact pare-brise : que faire ?

Sur la route, de nombreux incidents peuvent endommager votre pare-brise : fissure, impact… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces dommages ne sont pas anodins et présentent certains risques. Il faut agir au plus vite ! Mais que faire lorsqu’un impact se forme sur votre pare-brise ? Voici tous nos conseils pour gérer au mieux la situation.

Que faire immédiatement en cas d’impact sur votre pare-brise ?

Une fissure ou un impact s’est formé sur votre pare-brise ? N’attendez plus : il est temps de réagir ! Quels que soient la taille et l’emplacement de cet incident, il ne faut pas le prendre à la légère. En effet, ce genre de dommage compromet non seulement votre sécurité, mais aussi celles de vos passagers. Afin d’éviter le bris de glace, la meilleure solution est d’aller faire réparer votre pare-brise chez un professionnel.

Si vous observez un micro-impact sur la vitre de votre véhicule, une réparation du pare-brise suffira. Moins coûteuse et plus simple à réaliser, elle peut s’effectuer en 30 minutes.

Cependant, si l’impact si situe dans le champ de vision du conducteur et qu’il fait plus de 2,5 centimètres, la réparation ne sera pas suffisante. Dans ce cas, il faudra procéder à un remplacement, car le pare-brise risque de se briser à tout moment.

Comment réparer un pare-brise ?

En attendant la réparation

Vous pouvez apposer une pastille de protection sur l’impact du pare-brise vous-même en cas de micro-impact ou de petite fissure. Évitez les nids-de-poule et les changements de température brutaux.

Contactez notre équipe

Nous pouvons intervenir rapidement et nous procèderons à la réparation grâce à l’injection de la résine dans la zone endommagée. Cette intervention sera évidemment moins couteuse qu’un remplacement, mais le prix dépendra de plusieurs facteurs. Aussi, sachez que l’assurance peut prendre en charge une partie ou la totalité du montant.

Remplacer la vitre

Lorsque la taille de l’impact correspond à une pièce de 2 CHF ou que la fissure fait plus de 30 centimètres, il est temps de changer entièrement le pare-brise. Les étapes étant complexes, cette intervention est réalisée soit à domicile, soit dans l’un de nos centres. En général, le prix d’une réparation sans assurance s’élève à 300 CHF.

Peut-on prendre la route avec un pare-brise fissuré ?

Vous pouvez rouler avec un micro-impact ou un petit impact sur votre pare-brise. Cependant, afin d’éviter tout risque, nous vous recommandons de réparer ou de remplacer votre vitre dans les plus brefs délais. Mais attention, la loi vous interdit de conduire si :

  • La fissure ou l’impact obstrue le champ de vision du conducteur ;
  • L’impact mesure plus de 2,5 centimètres ;
  • La fissure atteint 30 centimètres même hors champ de vision.

Soyez vigilant concernant ces points, car en cas de non-respect de la réglementation , vous vous exposez à des sanctions.

Comment éviter le risque de fissure ?

Lors de chocs, les impacts se transforment généralement en fissure. Plusieurs astuces vous aideront à prévenir le risque de fissure :

  • Sur les routes gravillonnées, la projection de cailloux peut provoquer un éclat sur votre pare-brise : adaptez votre vitesse pour minimiser les impacts et vous protéger.
  • En été, garez votre voiture à l’ombre ou utilisez un pare-soleil afin de limiter les chocs thermiques.
  • En hiver, le choc thermique causé par le dégivrage peut aussi fissurer votre pare-brise : veillez à ce que les écarts de température ne soient pas trop élevés.

© Swissautoglass. Création du site internet par FirstPoint. Tous droits réservés.